le temps change (rubrique patoisante)

Publié le par perleneige

rubrique patoisante


l'timps y quinge.

L'pleuffe al arquè après inne bonne s'monne d'caleur. Nos meux habituels y vont arvnir bé vite.
Y'a toudis quetquos au point d'vue sinté ! quind c'n'est pos les g'noux c'est l'dos qu'in n'sint pus l'arthrose cervicale qui t'donne l'berloquite. Alors te prind des inti-inflammatoires et t'n'estomac y s'tord. In viusit quo ! Quid j'déquinds dins l'midi, après deux trues jours d'soleu, miraque, j'n'ai pus dmeu, j'arprinds goût à la vie ! Et pis te minge plon d'légumes et d'fruits acatés à un tiot sincier et te t'sint bocop miux.
A c'sujet-là, justemint, vos avez vu l'prix des légumes et des fruits ? dins les boutiques ? Pou des tomates et de l'salade poussés à l'pourette d'ingrais ! sins parler du pichon élevé dins des sinces marines, des poulets aux hormones...
Jouqu'vos savez qu'pou ingraisser un pichon d'élevache d'trues kilos y feut de l'farine faite aveuc six kilos d'pichons sauvaches !
Aveuc l'fonte de l'binquise dins trinte ins y n'ara pus d'ours blincs qu'dins les zoos ! Tout çà à cause de l'pollution et du récauffemint climatique. Qué tristesse ! Inne vraie busherie si vos véiez çou que j'veux dire !
_______________________________________________________________________

traduction
le temps change
la pluie retombe après une bonne semaine de chaleur.
nos maux habituels vont revenir bien vite.
Y'a toujours quelque cjose au point de vue santé ! Quand ce n'est pas les genoux c'est le dos que l'on ne sent plus l'arthrose cervicale qui donne des vertiges. Alors, tu prends des anti-inflammatoires et ton estomac se tord. On vieillit quoi ! Qui descends dans le midi aprés deux trois jours de soleil, miracle, je n'ai plus mal, je reprends goût à la vie ! Et puis tu manges plein de légunes et de fuits achetés à un petit fermier et tu te sens beaucoup mieux.
A ce sujet là justement, vous avez vu le prix des légumes et des fruits ? Dans les boutiques ? Pour des tomates et de la salade poussés à la poudre d'angrais ! Sans parler du poisson élevé dans des fermes marines, des poulets aux hormones ...
Savez-vous que pour engraisser un poisson d'élevage de 3 kg il faut de la farine faite avec 6 kg de poisson sauvage !
Avec la fonte de la banquise dans trente ans il n'y aura plus que des ours blancs que dans les zoos ! ! ! Tout ça à cause de la pollution et du réchaufffement climatique.
Quelle tristesse !
Une vraie boucherie si vous voyez ce que je veux dire !

bonne lecture
perleneige

Publié dans rubriques patoisantes

Commenter cet article

Fée clobouclett' 26/05/2008 21:21

ça fait du bien cette rubrique ! merci à toi Perleneige ;o)
biz et à bientôt !