oiseaux

Publié le par perleneige

petit cours sur la nature
auhourd'hui je vous parle de la mésange
quelles soient bleues ou chabonnières, elles sont trés agréable à regarder
 La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'
abdomen.

 
La mésange bleue se distingue par sa large
calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée.
régulière en juin. 

En hiver, les mésanges  chassent sans discontinuer les oeufs et les
larves d'insectes (coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons) qu'elle complètent avec des graines d'oléagineux. Elles ont une façon particulière de prélever leur nourriture. Elles se laissent pendre à l'extrémité d'une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, et débarassent la végétation des insectes parasites (surtout oeufs et larves). Lorsqu'elles en ont terminé avec une brindille, elles s'installent sur la suivante avec des mouvements de balancier caractéristiques, et poursuivent leur oeuvre utile. Les mésanges bleues sont des collaboratrices de premier rang pour les arboriculteurs et les sylviculteurs. Au printemps et en été, la mésange bleue examine parfois les chatons des saules, les fleurs de groseilliers à maquereau et ordinaire, et d'autres espèces dont elle apprécie le nectar. Elle peut causer des dégâts aux bourgeons et aux fruits mûrs, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes. La mésange charbonnière, la mésange nonette et la mésange bleue peuvent cohabiter dans la même forêt. Afin d'éviter la concurrence, chaque espèce cherche dans des endroits différents : la charbonnière dans la partie inférieure des arbres, la nonette parmi les branches médianes et la mésange bleue dans la cime des arbres et à l'extrémité des branches.
trés bon week-end
perleneige

Publié dans les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour,<br /> C'est trés agréable de venir te faire une petite visite, une vrai ballade d'air pur. Ces mésanges sont trés belles, merci pour tout ce que tu m'apprend. J'ai aussi quelques oiseaux qui viennent autour de la maison (bergeronnette, pic vert, rouge gorge, huppe et hirondelles au printemps)mais je ne suis pas assez rapide pour les prendre en photo comme toi.<br /> Bonne journée, amicalement<br /> Danielle
Répondre
D
Merci pour ce sinfos. J'aime le smésanges je trouve que ce sont de joli oiseaux.<br /> Bisouss<br /> Bonne journée
Répondre
L
ils sont de toutes beauté<br /> j aime les entendre chanté
Répondre
A
tres jolie phtoto.
Répondre
F
j'ai adoré ton cours ;o)<br /> vendredi 13, était un jour de chance pour Mme Merle (une habituée du jardin et de mes fraisiers !) elle s'est prise dans les filets les zouzous m'ont prévenu et dzing 15 minutes après (avec gants de vaisselle et ciseaux de cuisine) elle retrouvait sa liberté et en était quitte pour un sacré frayeur !(je sentais son coeur dans mes mains)<br /> dzing de fée sauveteuse malgré elle !<br /> et biz breizh bien sûr !!;o)
Répondre