étrennes (recette gaufres séches )

Publié le par perleneige

gaufres séches ou "étrennes"

Recette traditionnelle du Nord de la France
ces gaufres séches appelées aussi " étrennes" s'offrent à vos invités lorsqu'ils viennent vous souhaiter les voeux de bonne année.
Voiçi ma recette
Elle me vient de la maman d'une amie d'enfance (muriel)
Ingrédients :
1 kg  farine de blé
500 g vergeoise blonde
500 g beurre 1/2 sel
1 petite boite lait concentré non sucré (170g)
(gloria ou régilait)
1 tasse à café de rhum
4 oeufs battus

http://img24.imageshack.us/img24/4218/noel2009072.jpg 
Faire fondre (doucement ) le beurre
Laisser reffroidir
Ajouter la vergeoise puis
le lait concentré
les oeufs battus
le rhum
la farine
Laisser poser qq heures au frais
Faire des boules ou se servir de 2 cuilléres à café
Cuire qq minutes
bonne dégustation
Note à cette recette 20/20

Publié dans recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Ohhh des souvenirs d'enfance. Chez nous (aux Pays-Bas) ce sont des "stroopwafels" et j'adoooore!!!! Quand j'étais enfant, j'achetais un sachet de brisures sur le marché pour quelques centimes.<br /> Merci pour la recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mais de rien cette recette est excellente<br /> envoies-moi une photo si tu en fais<br /> bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> tu es où dans le nord ??? moi à la frontière belge !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> prés de cambrai<br /> <br /> <br />
T
<br /> oh là là les strinch's j'adore !!! c'est bien de chez nous ça !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je ne connais pas ce mot car chez nous on dit des étrennes<br /> qui sont en faite des gaufres séches<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, j'arrive sur votre blog via celui d'Isabelle concernant le projet des anniversaire... et je découvre ces gaufrettes que j'adore! le seul hic : le moule mon gaufrier ne fait pas les mini<br /> gaufrettes :s va falloir se creuser les méninges!! merci pour la recette en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> elles ont l'air délicieuses ces gaufres!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bien sur qu'elles sont bonnes<br /> un échanges  12 anniversaires = 12 cadeaux sur mon blog<br /> ça te dit ?<br /> bisous<br /> <br /> <br />